Copiapo est une région peu explorée de notre pays, et nous vous en montrerons les principaux attraits. Le parc national de Pan de Azucar est l’un des principaux, lors d’une excursion d'une jounée, où nous visiterons sa falaise côtière d’environ 800 m de haut sur la plage, où grâce à la Camanchaca survivent les cactus et buissons bas. Vous pourrez observer la faune autochtone ainsi que beaucoup d'animaux locaux, comme les guanacos, les renards chillas et quelques reptiles, et parmi la faune marine, les chungungos (ou loutres de mer), des loups de mer, et l’oiseau le plus important du site : le manchot de Humboldt, une espèce considérée comme vulnérable. Une visite du parc national Llanos de Challe et la Costa del Huasco est également un incontournable où se dresse la merveille naturelle du désert fleuri. Le parc présente un écosystème désertique côtier offrant refuge à plus de 200 espèces de rares et belles plantes. Dans la zone côtière, l’humidité générée par les brumes et les pluies occasionnelles contribuent à une végétation plus abondante qu’à l’intérieur de la zone.
L'excursion vous conduira également à Totoral, un paisible village ancestral, une oasis dans le désert, où vous découvrirez la vie et la tradition de ses habitants.
Au cours de la troisième journée, nous aurons la possibilité de faire une excursion d'une demi-journée sur la route paléontologique et ses zones de fouille. On y trouve ici la présence de fossiles de vertébrés marins, reptiles, oiseaux et mammifères. Nous terminerons par une visite guidée du Musée paléontologique de Caldera, ou par une excursion d’une demi-journée du circuit minier “Les 33”, dans la mina San José, située à 29 km au nord-ouest de Copiapó, où 33 mineurs sont restés bloqués pendant 69 jours.