Nous découvrirons la charmante ville de La Serena en commençant par les rues de son centre historique : visite du Recova, ancien centre artisanal de la ville, pour continuer sur la Place des Armes et ses édifices emblématiques d’architecture néo-coloniale. Après avoir visité le phare Monumental, nous irons sur l’Avenue del Mar jusqu’à Coquimbo, pour visiter le Fort de Coquimbo, le port de pêche artisanal, le quartier anglais, la Croix du troisième millénaire, le Mirador Los Navegantes et la baie de la Herradura.
Le deuxième jour, excursion toute la journée à la réserve nationale Pingüino Humboldt, Isla Choros e Isla Damas. Nous commencerons par une navigation autour de l’île Choros pour observer diverses espèces de faune marine comme les manchots, les loutres de mer, les Yuncos, etc., pour ensuite débarquer à Isla Damas, belle île de sable blanc aux eaux cristallines, où vous pourrez parcourir ses plages et prendre des photos. Au retour, vous déjeunerez dans un restaurant gastronomique typique et pourrez connaître également le processus de fabrication de l’huile d’olive locale. Puis nous partirons à la découverte de la faune terrestre pour observer renards et guanacos, pour finalement revenir à La Serena.
Une visite de la quatrième région du Chili serait incomplète sans connaître la vallée de l’Elqui. Vous profiterez d’une merveilleuse journée dans cette vallée, en visitant quelques villages pittoresques pleins de charmes et de traditions, et bien sûr connaître le processus d’élaboration du pisco et goûter à ses nombreuses variétés. Vous connaîtrez une partie de la vie et de l’œuvre du prix Nobel de littérature Gabriela Mistral et vous aurez du temps libre dans le village de Pisco Elqui pour déguster la gastronomie traditionnelle de la région. La visite se termine en parcourant les usines artisanales de Pisco Elqui et sa plaza de armas, où se trouve l’un des seuls monuments au Chili conçus par Gustave Eiffel.